Umalat Magomedov

Umalat Magomedov, aussi connu sous le nom d'Amir al-Bara, était un islamiste opérant au sein de la République du Daguestan.



Catégories :

Sharia Jamaat - Organisation islamiste armée - Violence politique islamiste - Islamisme - Terrorisme islamiste - Personnalité de la mouvance islamiste - Mouvance islamiste - Décès en 2009 - Naissance en 1979

Umalat Magomedov
Surnom (s) Amir al-Bara
Naissance 1979
Khassaviourt, Daguestan
Décès 31 décembre 2009 (à 30 ans)
Khassaviourt, Daguestan Flag of Dagestan.svg
Nationalité Flag of Dagestan.svg Daguestan

Umalat Magomedov (1979 - 31 décembre 2009), aussi connu sous le nom d'Amir al-Bara[1], était un islamiste opérant au sein de la République du Daguestan. Il dirigeait Sharia Jamaat, branche islamiste de l'Émirat du Caucase créé par Dokou Oumarov, depuis le décès de son prédécesseur, Amir Muaz (Omar Sheikhulæv).

Biographie

Il naît à Khassaviourt au Daguestan en 1979 [2].

Après le décès d'Omar Sheikhulæv le 5 février 2009, il est promu "émir du Daguestan" par Dokou Oumarov, émir autoproclamé de l'Emirat du Caucase, en avril 2009. Il prend le nom de guerre d'Al-Bara[3].

A l'été 2009, le Daguestan connaît un regain de violences. Le 25 mai 2009, un imam, Akhmed Tagæv, est assassiné par balles à Makhachkala. Il était réputé pour son rejet du wahhabisme et du essentielisme musulman[4].

Le 5 juin 2009, Adilguereï Magomedtaguirov, ministre de l'Intérieur, est assassiné dans la capitale tandis qu'il assistait à un mariage. Les rebelles revendiquent la responsabilité de l'attentat lors de la visite du président russe Dimitri Medvedev à Makhachkala le 10 juin[5].

Décès

Umalat Magomedov est mort le 31 décembre 2009 à Khassaviourt, abattu par la police dagestanaise tandis qu'il se trouvait à bord d'un véhicule avec trois autres rebelles, aussi éliminés lors de l'échange de tirs[6].

Des notes trouvées sur sa dépouille révèlent que l'insurrection dagestanaise serait financée par des fonds en provenance de Turquie, de Géorgie, d'Azerbaïdjan et des Émirats arabes unis. La somme s'élèverait à 10 millions de roubles selon la chaîne de télévision russe NTV.

Le 6 janvier 2010, un attentat-suicide frappe un garage de la police routière à Makhachkala, faisant 7 morts parmi les forces de l'ordre et 20 blessés. Le 8 janvier, l'un des commanditaires présumés de l'attentat, Marat Kurbanov, présenté comme le successeur de Magomedov par le FSB, est éliminé dans des circonstances identiques avec deux autres terroristes [7].

Sa jeune veuve, Djennet Abdourakhmanova[8] (née en 1992) dite "Abdoullaïeva", est l'une des deux femmes kamikazes soupçonnée d'être responsables des attentats du 29 mars 2010 à Moscou[9].

Références

  1. (en) Military Action Underway Across the Northeast Caucasus The Jamestown Foundation, 22 mai 2009
  2. (en) [1] LexisNexis News, 2 janvier 2010
  3. (en) [2] The Jamestown Foundation, 1er mai 2009
  4. (en) Muslim cleric, 4 police killed in southern Russia Pr-Inside, 25 mai 2009
  5. (fr) Daguestan le ministre de l'Intérieur tué, Le Figaro, 5 juin 2009
  6. (en) Turkey, Georgia, UÆ bankroll Caucasus rebels : Russian television AFP, 2 janvier 2010
  7. (en) Russia says kills two Dagestan rebels leaders Reuters, 10 janvier 2010
  8. http ://www. lifenews. ru/news/19416
  9. Moscou : une des kamikazes était une adolescente, Le Figaro du 2 avril 2010

Recherche sur Google Images :



"rebel Umalat Magomedov."

L'image ci-contre est extraite du site online.wsj.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (553 x 369 - 76 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Umalat_Magomedov.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu