Attentats du 11 avril 2007 à Alger
Les attentats d'Alger du 11 avril 2007 ont eu lieu durant la matinée, à 10 heures 45 à Alger, capitale de l'Algérie.
Catégories :
Attentat islamiste - Terrorisme islamiste - Violence politique islamiste - Islamisme - Attentat-suicide - Attentat à la bombe - Alger - 2007 en Afrique - Attentat en Algérie
Recherche sur Google Images :
Source image : courrierinternational.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- à 07h00. Double attentat à Alger : le ministre de l'Intérieur accuse Al-Qæda... toujours fumante, était toujours là une heure après l'attentat.... ceux du 11 mars 2004 à Madrid et du 11 avril dernier aussi à Alger.... (source : liberation)
- ... Les généraux derrière les attentats du 11 avril à Alger ?... Quelques heures après les attentats, Al-Qaida au Maghreb les revendiquait et .... sous le titre : «Les attentats du 11 avril 2007 à Alger : luttes de clans... (source : politis)
- ... Voici une vidéo sur la couverture par Al-Jazira des attentats du 11 avril 2007 à Alger qui ont coûté la vie à 24 personnes et ont fait 240... (source : zighcult.canalblog)
Les attentats d'Alger du 11 avril 2007 ont eu lieu durant la matinée, à 10 heures 45 à Alger, capitale de l'Algérie.
Déroulement
Selon la Protection civile, l'attentat visant le Palais du gouvernement, dans le centre d'Alger, a fait 12 morts et 135 blessés. L'attentat perpétré avec trois voitures piégées contre le commissariat de police de Bab Ezzouar, dans la banlieue d'Alger, a fait 12 morts et 87 blessés. Une des trois explosions a détruit un poste électrique de la compagnie publique algérienne Sonelgaz et les deux autres ont endommagé gravement le commissariat de ce quartier populeux, comptant des dizaines d'immeubles à plusieurs étages. Les deux attentats à l'explosif ont eu lieu quasi-simultanément vers 10 heures 45 (heures locales) (9 heures 45 UTC).
L'attentat-suicide à la voiture piégée à l'entrée du Palais du gouvernement a été génèré par une bombe qui visait les bureaux du Premier ministre. Des débris de verre jonchaient le sol sur un rayon de deux à trois cents mètres à l'entrée du Palais et sur l'esplanade de l'immense bâtisse de plusieurs étages qui abrite surtout les services du ministère de l'Intérieur.
L'attentat est revendiqué par le groupe «al-Qaida pour le Maghreb islamique», ex-GSPC, qui s'était peu de temps avant affilié à al-Qaida [1].
Suites
Selon les autorités algériennes, Sid-Ali Rachid, dit Ali Dix, conseiller militaire du GSPC (zone Centre) présenté comme le cerveau de ces attaques a été abattu le 30 juillet 2007 dans la région du Djurdjura avec un de ses complices.
Notes et références
- ↑ l'annonce de ce rattachement fut connue des services de presse en septembre 2006.
Voir aussi
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.