Attentats de Jaipur

Les attentats de Jaipur ont été constitués par l'explosion de sept bombes dans la ville touristique indienne de Jaipur, capitale du Rajasthan, le 13 mai 2008 à 19 h 30, heure locale.



Catégories :

Attentat islamiste - Terrorisme islamiste - Violence politique islamiste - Islamisme - Rajasthan - 2008 en Asie

Recherche sur Google Images :


Source image : france24.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Après Jaipur et Ahmedabad, les attentats qui ont frappé New Delhi, samedi dernier, ... en novembre 2007, à Jaipur, en mai dernier (63 morts), ... suspects impliqués dans les attentats de Jaipur et Ahmedabad n'aient pas... (source : aujourdhuilinde)

Les attentats de Jaipur ont été constitués par l'explosion de sept bombes dans la ville touristique indienne de Jaipur, capitale du Rajasthan, le 13 mai 2008 à 19 h 30, heure locale. Une huitième bombe, attachée à une bicyclette, fut désamorcée par les services de sécurité. Les explosions se sont étalées sur 12 minutes ; elles visaient un grand bazar de joaillerie, deux temples hindous, des marchés et plusieurs autres lieux publics localisées dans la vieille ville [1]. Les bombes étaient positionnées dans une voiture, une échoppe ou tout simplement accrochées à un vélo, dans un rayon d'un kilomètre à peu près [2]. Selon la police et les responsables de l'hôpital Sawai Man, il y aurait eu 63 tués et 216 blessés [3]. Les quartiers visés sont : Badi Choupal, Manas Chowk Police Station area, Johari Bazar, Tripolia Bazar, Choti Choupal et Kotwali area.

Conséquences immédiates

Quelques heures après les explosions, les villes de New Delhi, Bombay et Chennai sont positionnées en alerte maximale tandis qu'un couvre-feu nocturne est imposé dans une partie de la ville historique de Jaipur[4]. Plusieurs unités de la garde de sécurité nationale et de la force d'action rapide sont dépêchées à Jaipur ainsi qu'une unité de la police de Delhi chargée d'établir d'éventuels liens avec des attentats ayant auparavant visé la ville de Delhi.

Enquête

Le 13 mai, quatre suspects, comprenant l'un des blessés et un conducteur de pousse-pousse, sont interrogés par les services de police[4].

Responsabilité

Le 13 mai, des sources du ministère indien des Affaires intérieures déclarent suspecter l'organisation terroriste islamiste Harkat-ul-Jihad-al-Islami d'être derrière les attentats[5]. Le ministre adjoint de l'Intérieur Sriprakash Jaiswal ajoute : «On ne peut exclure l'implication d'une puissance étrangère», périphrase généralement utilisée pour désigner le Pakistan[1]. Selon les premiers rapports de police, différents groupes islamistes tels les Harkat-ul-Jihad-al-Islami, Students Islamic Movement of India et Lashkar-e-Toiba pourraient être impliqués[6].

Références

  1. Attentats à Jaipur dans l'ouest de l'Inde : au moins 60 morts et 150 blessés, Presse canadienne, 13 mai 2008.
  2. Sept attentats quasi-simultanés à Jaipur, Radio France internationale, 13 mai 2008.
  3. (en) Unknown terror group claims responsibility : report, Hindoustan Times
  4. Inde : quatre suspects interrogés après les attentats de Jaipur, Romandie News (Agence télégraphique suisse), 14 mai 2008.
  5. (en) 60 killed, 150 hurt in Jaipur blasts : CM, Rediff News, 13 mai 2008.
  6. (en) HuJI, SIMI stamp on attacks, Hindustan Times, 14 mai 2008.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_Jaipur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu