Attentats du 16 mai 2003 à Casablanca

Les attentats de Casablanca, le 16 mai 2003, sont une série d'attentats suicides par explosion proférés dans la plus grande ville du Maroc.



Catégories :

Histoire du Maroc - Casablanca - Attentat islamiste - Terrorisme islamiste - Violence politique islamiste - Islamisme - Attentat-suicide - Attentat à la bombe - 2003

Recherche sur Google Images :


Source image : interet-general.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les attentats du 16 mai ont bien eu lieu, les kamikazes rescapés ont été pris en flagrant délit, ... Vendredi 16 mai 2003, Casablanca. Il est 21h 45.... (source : telquel-online)
  • h00 locale, la ville de Casablanca avait été secouée par cinq attentats -suicides quasi simultanés qui ont fait 45 morts, ... (source : bladi)
  • ... Après deux attentats terroristes samedi 14 avril au matin à Casablanca contre des intérêts américains, ... jeudi 6 mai 2010... Il s'agit de Mohamed Maha, né en 1975 à Casablanca, a indiqué une source policière.... (source : afrik)

Les attentats de Casablanca, le 16 mai 2003, sont une série d'attentats suicides par explosion proférés dans la plus grande ville du Maroc. Ils se sont produits quelques jours après des attaques visant des intérêts occidentaux à Riyad en Arabie saoudite, tuant 45 personnes[1].

Introduction

Le 16 mai, 14 membres d'un groupe terroriste islamiste, de mouvance salafiste entrèrent en action. Les objectifs visés étaient des institutions juives ou occidentales.

Déroulement

Les suicidaires, âgés entre 20 et 25 ans, attaquèrent dans la nuit du 16 en portant des grenades et des explosifs. Certains étaient armés de couteaux, et poignardèrent un vigile du restaurant Casa de Espana, tenu par un Espagnol. Ils pénétrèrent dans l'établissement et se firent exploser, tuant 20 personnes, dinant ou jouant au bingo.

L'Hôtel Farah fut attaqué ensuite, par explosion qui tua un vigile et un portier. Un autre terroriste tua trois personnes, dans sa tentative de se faire exploser dans un cimetière juif. Il ne parvint pas à son objectif et se détona sa bombe à 150 mètres en avant, près d'une fontaine.

Deux kamikazes attaquèrent aussi, sans faire de victimes, un centre social hébraïque, fermé ce jour-là.

Enfin un terroriste attaque une pizzéria tenue par un homme de confession juive, et un autre s'explose près du consulat de Belgique, tuant deux policiers.

Bilan

12 terroristes sont morts, et avec eux 33 civils. Deux terroristes furent arrêtés avant de mener leurs plans à terme. On compte aussi plus de 100 blessés. 8 morts sont Européens (trois Espagnols), 25 Marocains.

Arrestations

La police arrêta des dizaines de personnes liées à ces attaques. Salafia Jihadia, un groupe d'al-Qæda est l'organisation la plus suspectée. Certains pensent qu'Abou Moussab Zarqaoui d'Ansar al-Islam a ordonné ces attentats en représailles de l'invasion d'Irak.

Le 19 mars 2004, la police belge a arrêté des marocains suspectés d'être liés à ces attaques.

Voir aussi


Références

  1. «Arrestation d'un Marocain soupçonné d'être impliqué dans les attentats de Casablanca et Madrid» dans Le Monde du 09/03/2007, [lire en ligne]

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_du_16_mai_2003_%C3%A0_Casablanca.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu