Attaque du Limburg

L'attaque du Limburg est un attentat survenu le 6 octobre 2002 contre le pétrolier français Limburg au large du Yémen.



Catégories :

Attentat islamiste - Terrorisme islamiste - Violence politique islamiste - Islamisme - Pétrolier - 2002

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La seconde attaque s'est produite en octobre 2002 contre le pétrolier français Limburg, touché par un canot bourré d'explosifs tandis qu'il... (source : meretmarine)
  • Scénarios et conséquences éventuelles d'attaques terroristes... Dommages contre le USS Cole, 2000. Attaque contre le Limburg, 2002... (source : erta-tcrg)
  • ... L'attaque du Limburg en octobre 2002 aurait coûté au total 31 millions de dollars dans les secteurs du tourisme et de l'environnement.... (source : cy.revues)

L'attaque du Limburg est un attentat survenu le 6 octobre 2002 contre le pétrolier français Limburg (lancé en 2000 en Corée du Sud) au large du Yémen.

Histoire

S'apprêtant à rentrer dans le port de Ash-Shihr et transportant 400 000 barils de pétrole brut saoudien, le navire a été heurté par un bateau-suicide quand il était à à peu près 25 kilomètres des côtes.

L'explosion ouvrit une brèche d'environ huit mètres au niveau de ligne de flottaison et entraine un important incendie. Un marin de l'équipage, Atanas Atanasov, un bulgare de 38 ans, meurt dans l'attaque et douze autres ont été blessés. 90 000 barils de pétrole se sont échappés du navire.

L'attentat a été revendiqué par l'Armée islamique d'Aden-Abyane présumé lié à Al-Qaida. L'organisation a déclaré qu'elle ne visait pas le pétrolier, mais une frégate américaine qui était à proximité.

Ce navire a ensuite été réparé et renommé en 2003 Maritime Jewel.

Source

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_du_Limburg.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu