Attentat à l'hôtel Marriott d'Islamabad du 20 septembre 2008

L'attentat de l'hôtel Marriott a eu lieu le 20 septembre 2008 à Islamabad au Pakistan. Il a fait 55 morts, dont 2 Américains, 1 Vietnamien et l'ambassadeur de la République tchèque au Pakistan, et 266 blessés selon un bilan communiqué par la police.



Catégories :

Attentat au Pakistan - Attentat islamiste - Terrorisme islamiste - Violence politique islamiste - Islamisme - Attentat-suicide - Attentat à la bombe - 2008 en Asie

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Quatre hommes soupçonnés d'avoir préparé et commandité l'attentat qui a fait 55 morts le 20 septembre 2008 à l'hôtel Marriott d'Islamabad... (source : lepoint)
  • ... L'hôtel Marriott d'Islamabad en feu après l'explosion d'un camion piégé, le 20 septembre 2008. Quatre hommes accusés d'être les auteurs de ... (source : corsematin)
L'hôtel après l'attaque

L'attentat de l'hôtel Marriott a eu lieu le 20 septembre 2008 à Islamabad au Pakistan. Il a fait 55 morts, dont 2 Américains, 1 Vietnamien et l'ambassadeur de la République tchèque au Pakistan, et 266 blessés selon un bilan communiqué par la police. [1] L'attentat, un des plus meurtriers perpétrés au Pakistan, a été revendiqué le 22 septembre par un groupe nommé les Fedayin de l'islam (Fedayeen-e-Islam). Il survient dans un contexte de violences ces dernières semaines suite aux offensives de l'armée contre l'insurrection islamiste dans le nord-ouest du pays.

Hôtel Marriott

L'hôtel Marriott fait partie des deux hôtels les plus fréquentés par la communauté internationale à Islamabad. Il compte une capacité de 290 chambres et six restaurants sur six étages et localisé au pied des collines de Margalla, dans le centre de la capitale pakistanaise.

Il est fréquenté par une nombreuse clientèle d'étrangers, d'hommes politiques pakistanais et des hommes d'affaires.

Il avait déjà été la cible d'un attentat en janvier 2007 qui avait coûté la vie à deux personnes.

Détails de l'attentat

Une explosion de forte puissance s'est produite vers 20 heures (heure locale) (14 heures GMT) à l'heure de pleine affluence des restaurants et de la rupture du jeûne du Ramadan, quand une camion chargée d'explosifs, conduit par un kamikaze, a enfoncé les barrières disposées devant l'entrée principale de l'hôtel Marriott d'Islamabad. L'explosion a creusé un énorme cratère de 10 mètres de profondeur en face du bâtiment principal de l'hôtel.

Devant l'hôtel une vingtaine de voitures ont été détruites par la déflagration, entendue dans toute la ville. La bombe a fait voler en éclat les vitres et les portes de plusieurs villas du centre-ville.

Selon un journaliste de l'AFP, au sein de l'hôtel des clients qui dînaient lors de l'attentat ont raconté que les plafonds de la salle à manger et du hall d'entrée se sont effondrés et que c'est la totalité du premier étage du bâtiment qui s'est effondré. Entre 200 et 300 personnes se trouvaient dans la salle à manger à cette heure. Selon un officier de police, de nombreux clients de l'établissement sont pris au piège à l'intérieur du Marriott en proie aux flammes, ce dernier menace de s'effondrer. [2] Une grue a été acheminée sur place pour les évacuer.

Un journaliste d'Associated Press a de son côté raconté avoir vu énormément de personnes, y compris des étrangers, sortir en courant de l'hôtel, recouverts de sang pour certains.

Bilan

Selon un bilan communiqué par la police, l'attentat a fait au moins 55 morts, dont 2 Américains, 1 Vietnamien et l'ambassadeur de la République tchèque au Pakistan, et 266 blessés. [3].

De sources hospitalières on fait état de plusieurs étrangers figuraient parmi les blessés, dont sept Allemands, quatre Britanniques, trois Danois, un Américain, un Saoudien, un Marocain, un Libyen, un Libanais, un philippin et un Afghan. L'ambassade d'Arabie saoudite a indiqué que des membres d'équipage de la compagnie aérienne du royaume étaient portés disparus [4].

La télévision publique CT 24 annonce le 21 septembre que l'ambassadeur de la République tchèque au Pakistan, Ivo Žďárek, qui avait nommé au secours depuis l'hôtel peu après l'attentat, a été retrouvé mort.

Le conseiller du Premier ministre pour l'Intérieur Rehman Malik a assuré le 22 septembre que le président Asif Ali Zardari et le Premier ministre Youssouf Raza Gilani avaient prévu de dîner au Marriott samedi soir lorsque l'hôtel a été dévasté par l'attentat suicide. Le président de l'Assemblée nationale avait organisé un dîner au Marriott pour la totalité du gouvernement, le chef de l'État, le Premier ministre et les chefs de l'armée", a déclaré à la presse le conseiller. Ils avaient finalement changé d'avis et le dîner a eu lieu à la résidence du Premier ministre. [5] Après cette révélation, la direction de l'hôtel Marriott dément que le président et le premier ministre devaient dîner à l'hôtel. [6]

Réactions

Suite

Les Fedayin de l'islam, en association avec les autres groupes Taliban pakistanais, ont commit ensuite plusieurs autres attaques de grande envergure dont un assaut sur un centre d'entrainement de la police à Lahore le 30 mars 2009 et l'attentat du Pearl Continental de Peshawar du 9 juin 2009 le 9 juin 2009.

Qari Mohammad Zafar, le commandant opérationnel des Fedayin de l'islam recherché depuis 2002 pour d'autre attentats à tué par une frappe d'un drone de combat américain le 18 février 2010[8].

Voir aussi

Références

  1. http ://fr. news. yahoo. com/rtrs/20080921/tts-pakistan-attentat-ca02f96. html
  2. http ://www. rtlinfo. be/rtl/news/article/172206/--Lh%C3%B4tel+menace+de+s%E2%80%99effondrer+avec+des+clients+coinc%C3%A9s+dedans+ :+d%C3%A9j%C3%A0+40+morts
  3. http ://fr. news. yahoo. com/afp/20080921/twl-pakistan-attentat-prev-5fb7533. html
  4. http ://canadianpress. google. com/article/ALeqM5jVd-mqPBu9BKwu9jBSqD_83GtrPw
  5. http ://tempsreel. nouvelobs. com/actualites/international/20080922. OBS2188/president_et_premier_ministre_ont_echappe_a_lattentat_d. html
  6. http ://www. lefigaro. fr/flash-actu/2008/09/22/01011-20080922FILWWW00700-attentatpresident-le-marriott-dement. php
  7. http ://www. lefigaro. fr/flash-actu/2008/09/20/01011-20080920FILWWW00607-attentat-un-acte-ignoble-elysee. php
  8. (en) Fedayeen-i-Islam commander thought killed in US airstrike, Bill Rogio, Long War Journal, 25 février 2010

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_%C3%A0_l%27h%C3%B4tel_Marriott_d%27Islamabad_du_20_septembre_2008.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu