Terrorisme islamiste

Le terrorisme islamiste est une expression utilisée pour désigner la violence politique pratiquée par des organisations islamistes de par le monde.



Catégories :

Terrorisme islamiste - Violence politique islamiste - Islamisme

Recherche sur Google Images :


Source image : paperblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le terrorisme islamiste est apparu assez il y a peu de temps, dans les années 90.... il avait trouvé refuge chez l'émir du Nadjd, un certain Mohamed ibn Saoud.... à glisser inéluctablement vers le terrorisme (attentats en 1998 contre les ... (source : fnb)
  • ... Il a fallu les attentats de Paris en 1995 pour que la France daigne... La guerre planétaire engagée contre le terrorisme islamiste est une... (source : cubasilorraine.over-blog)
Carte montrant les pays ayant été frappés par le terrorisme islamiste depuis les attentats du 11 septembre 2001 (inclus)

Le terrorisme islamiste est une expression utilisée pour désigner la violence politique pratiquée par des organisations islamistes de par le monde. Ces organisations se définissent quant à elles comme pratiquant la résistance islamique. Néanmoins, les autorités religieuses de l'islam assurent que le terrorisme n'est pas en accord avec leur religion et qu'il serait même illicite et interdit par celle-ci.

Considérations géopolitiques

25 juin 1996 : un camion piégé explose à l'entrée de la base américaine de Khobar.

Bien que des actes de terrorisme majeurs tels la prise de la Grande Mosquée de La Mecque en 1979 eurent lieu avant cette guerre, pour un certain nombre d'analystes des questions géopolitiques, le terrorisme islamiste naît lors de la guerre d'Afghanistan[1]. Cette guerre vit l'URSS lutter et perdre contre des forces de résistance afghanes soutenues par les États-Unis (Opération Cyclone) cherchant à limiter l'avancée communiste, mais également par l'Arabie saoudite, cherchant à exporter le wahhabisme - Oussama Ben Laden ira par exemple former les Afghans à la lutte armée - et le Pakistan pour des raisons de proximité spatiale. Comme l'écrit Noam Chomsky, «les islamistes radicaux, ou extrémistes, fréquemment nommés «essentielistes», ont été choyés par les États-Unis dans les années 1980, parce qu'ils étaient les meilleurs tueurs au monde.»[2] Nafeez Mosaddeq Ahmed a conforté cette analyse dans son ouvrage La Guerre contre la vérité[3].

Critique et usages du terme

Selon Semih Vaner, directeur de recherches au Centre d'études et de recherches internationales, «le terrorisme «islamique» n'existe pas. Existe un terrorisme (des terrorismes) pour la résistance (quelle que soit la légitimité de cette résistance), mais en particulier pour la lutte pour le pouvoir politique et économique.»[4]

Dans le conflit israélo-palestinien, le Hamas est reconnu comme un groupe terroriste islamiste par plusieurs pays[5]. Il se définit lui-même comme le "harakat al-muqâwama al-'islâmiya", le «mouvement de résistance islamique»[6].

Les attentats «aveugles»

Article détaillé : Attentat-suicide.

L'acte de sacrifice comme acte de guerre est commun à diverses civilisations, comme les kamikazes japonais faisant don de leur vie pour abattre l'ennemi. Apparue lors de la guerre civile libanaise, la tactique des attentats-suicides est utilisée surtout par le Jihad Islamique à l'encontre de cibles militaires (attentats du Drakkar, etc. ). Elle s'est depuis répandue, surtout avec l'invasion de l'Irak, puis, à partir de 2006-2007, lors de la seconde guerre d'Afghanistan. La logique de ces attentats-suicides est hétérogène, de même que ses cibles (les Tigres Tamouls, laïcs et nationalistes, sont ceux qui ont fait le plus usage des attentats-suicides, étant responsables de 75 des 186 attentats-suicides commis dans le monde de 1980 à 2001 [7]).

Exemples

Ambassade de Nairobi après les attentats des ambassades américaines en Afrique du 7 août 1998.


Chaque année, le département d'État américain publie un rapport dans lequel il cite les organisations terroristes contre lesquelles sont engagés les États-Unis dans la «guerre contre le terrorisme». Parmi, celles-ci[8], plusieurs organisations se revendiquent de l'islam ou de l'islamisme, tels que le Groupe islamique armé (GIA), la Jama'a al-Islamiyya, le Hamas, le Hezbollah, le Mouvement islamique d'Ouzbékistan, le Djihad islamique, Al-Qaida, etc.

Le rapport 2008 d'Europol classe aussi comme islamistes plusieurs groupes actifs ou susceptibles de passer à l'action en Europe : Al-Qaïda au pays du Maghreb islamique (AQMI) et Groupe islamique combattant marocain (GICM) auraient bénéficié de la formation de l'Islamic Jihad Union (IJU) basée au Pakistan et issue du Mouvement islamique d'Ouzbékistan. Le rapport cite d'autres groupes égyptiens, libyens, etc., comme se réclamant de la «franchise Al-Qaida». Cependant, Europol précise qu'il est complexe de tracer les contours de la mouvance terroriste islamiste, certains attentats pouvant être préparés par des petits groupes autoformés ou par des individus isolés sans lien visible avec les réseaux jihadistes internationaux[9].

Selon Marc Sageman   (en) , ancien officier de la CIA (basé à Islamabad de 1987 à 1989), «depuis la création d'Al-Qaida en 1989, il y a eu soixante complots en Occident, émanant de quarante-six groupes différents», la première vague ayant eu lieu avec les attentats de 1995 en France, la seconde après l'invasion de l'Irak [10]. Sur ces 60 «complots», «quatorze [ont réussis], dont neuf par le GIA, deux par Al-Qaida (le 11 septembre 2001 aux États-Unis et le 7 juillet 2005 à Londres) et trois inspirés par Al-Qaida (le World Trade Center en 1993, les attentats du 11 mars 2004 à Madrid et l'assassinat de Theo Van Gogh à Amsterdam en 2004) [10] En 20 ans, Sageman compte 400 djihadistes : «les "vrais" terroristes sont 400 au plus, sur une population musulmane de 20 millions de personnes en Occident et de 700 millions au total, sur vingt ans. [10]»

Bien que la lutte antiterroriste ait eu tendance à se confondre avec un durcissement de la politique d'immigration et une fermeture des frontières, les terroristes islamistes peuvent être autant des étrangers que des nationaux; quand ils sont étrangers, ils sont dans l'ultra-majorité des cas en situation régulière (Najibullah Zazi   (en) , arrêté en septembre 2009, etc. ). Ainsi, en 2009, une douzaine de projets terroristes portés par des nationaux ont été déjoués aux Etats-Unis [11], dont la fusillade à Little Rock (2009)   (en) , le projet terroriste à New York (2009)   (en) , ou encore en 2006 le projet terroriste de la Sears Tower (2006)   (en) (voir aussi le réseau terroriste de Virginia   (en) , démantelé en 2005, qui mélangeait Américains nés aux Etats-Unis et personnes nées à l'étranger).

Propagande

Selon l'Institut national des hautes études de sécurité, ces organisations utilisent l'ensemble des canaux de communications pour leur propagande. Pour se faire connaître et recruter de nouveaux adhérents elles diffusent des vidéos, des cassettes audio et des fascicules [12]». Pour l'OSCE, l'utilisation d'internet sert à recruter, de faire de la propagande, de transférer des fonds, [13]».

Pratiques

Selon l'ex-terroriste algérien Abou Baçir El Assimi, le viol de jeunes hommes de 16 à 19 ans permet des recruter ainsi qu'à les pousser à commettre des opérations suicides[14], [15]. Ils cherchent ainsi eux-mêmes la mort pour ne plus avoir à le subir de la part des chefs terroristes ainsi qu'à cause de la honte sociale que forme le viol[14], [15].

Condamnation du terrorisme dans le monde musulman

De nombreux colloques se sont tenus en Égypte, en Arabie saoudite et ailleurs, qui condamnent les attentats suicides, l'agression physique des personnes civiles et les attentats du 11 septembre, du 11 mars, de Riyad, du 7 juillet etc [16], [17], [18], [19]. Les intellectuels, hommes politiques et religieux du monde arabo-musulman ont élaboré et 57 états ont cosigné une Convention arabe pour la lutte contre le terrorisme «Conformément aux hauts principes moraux et religieux, surtout les règles de la charria islamique ainsi qu'au patrimoine humanitaire de la nation arabe qui réprouve toute forme de violence et de terrorisme»[20].

La notion de martyre est aussi ancienne que l'apparition de l'islam, cependant les attentats suicides sont apparus et ont pénétré dans le monde musulman le siècle dernier[21] et sont sévèrement condamnées par les autorités de l'islam[22]. Les bases islamiques sur lesquelles s'appuient les oulémas sont essentiellement[16] :

Voir aussi

Bibliographie

Notes et références

  1. http ://www. liberation. fr/actualite/monde/286189. FR. php
  2. Noam Chomsky, 11/9 Autopsie des terrorismes, Le Serpent à Plume, 2001, p. 25.
  3. Nafeez Mosaddeq Ahmed, La Guerre contre la vérité, Demi-Lune, 2006, p. 14-45.
  4. Cessons de parler du «terrorisme islamique», 14/09/2004 sur info-turc. org
  5. Europe, Canada, Etats-Unis, Israël : voir l'article Hamas.
  6. Voir l'article Hamas.
  7. Robert A. Pape, The Strategic Logic of Suicide Terrorism, initialement publié dans American Political Science Review 97 (3), août 2003, p. 323-361
  8. Rapport 2005
  9. (en) [pdf] EU Terrorism situation and trend report
  10. Marc Sageman   (en) , "La guerre en Afghanistan n'a pas de sens", Le Monde, 8 septembre 2009.
  11. Combating homegrown terrorism, Washington Post (editorial), 16 décembre 2009
  12. (fr) [pdf]Cahiers de la sécurité n°6, Institut national des hautes études de sécurité, octobre-novembre 2008
  13. OSCE, «& http ://www. osce. org/documents/mcs/2006/12/22559_fr. pdf Decision n°3/04 lutte contre l'utilisation d'internet à des fins terroristes»
  14. Katia A., «Le kamikaze de Tademaït a été violé avant d'être chargé de l'opération. », 11 janvier 2009, Ennahar
  15. (en) Carol Forsloff, «Al Qæda Accused of Using Male Rape to Recruit Suicide Bombers», 1 juillet 2009, Digit Journal
  16. Cheikh Muhammad ibn Hussayn (Chargé de mettre par écrit et publier les décisions prises par le Comité des Grands Savants, ou alors liste plus loin), Que disent les savants de l'islam sur le Terrorisme ?, éditions Anas 2004 ISBN 9960365603. 128 pages. Ouvrage dédié, 11 Septembre p. 100 et svt. Riyadh p. 42 et svt., etc. Liste des membre du Comité des Grands Savants : Chaykh Abdul-Aziz ibn Abdullah ibn Bâz, Abdul-Aziz ibn Abdullah ibn Muhammad Âl Chaykh, Sâlih ibn Muhammad al-Luhaydan, Abdullah ibn Sulayman al-Mani, Abdullah ibn Abdur-Rahman Al-Ghudayyan, Dr. Sâlih ibn Fawzân ibn Abdullah Al-Fawzân, Hasan ibn Ja'far al-Atmi, Muhammad ibn Abdullah As-Subayl, Dr. Abdullah ibn Muhammad ibn Ibrahim Al-Chaykh (Ministre de la Justice d'Arabie Saoudite), Muhammad ibn Sulayman Al-Badr, Dr. Abdullah ibn Abdel-Muhsin al-Turki, Muhammad ibn Zayd Âl Sulayman, Dr. Abdul-Wahhâb ibn Ibrahîm Abû Sulaymân, Dr. Sâlih ibn Abdullah ibn Khumayd, Dr. Ahmad ibn Alî Sayr Al-Mubaraki, Dr. Abdullah Ali Ar-Rukban, Dr. Abdullah ibn Muhammad Al-Mutlaq, Abdul Aziz ibn Sâlih, Abdur-Razzak Al-Âfifi, Muhammad ibn Ibrahim Jubayr, Sulayman ibn Ubayd, Rachid ibn Salih ibn Khunayn, Abdulmajid Hassan, Salih ibn Ali Al-Ghassun, Adullah ibn Abdur-Rahman al-Ghudayyan, Salih ibn Muhammad al-Luhaydan, Muhammad ibn Salih Al-Uthaymin, Abdullah ibn Abdul-Rahman Al-Bassam, Nasir ibn Hammad al-Rachid, Abdur-Rahman ibn Hamzah al-Marqûqî, Salih ibn Abdul Rahman Al-Atram etc.
  17. Maroc : les oulémas veulent participer à la lutte contre le terrorisme
  18. Convention arabe pour la lutte contre le terrorisme
  19. Déclaration du Caire sur les droits de l'homme en Islam.
  20. Convention arabe pour la lutte contre le terrorisme
  21. Navid Kermani, Dynamit des Geistes : Martyrium, Islam und Nihilismus (Taschenbuch) Göttingen, Wallstein, 2002. Ourage entièrement dédié à la question des attentas suicides, Introduction, pages 1 et suivantes.
  22. Que disent les savants de l'islam sur le Terrorisme ?, Le Comité des Grands Savants d'Arabie Saoudite, éditions Anas 2004 ISBN 9960365603. 128 pages, ouvrage entièrement dédiée à la question, intro pages 1-5.
  23. (ar) Jâmi'ul Ahkâm'il Qur'ân, Qurtubî
  24. (ar) Jâmi'ul Ahkâm'il Qur'ân, Qurtubî
  25. (ar) Jâmi'ul Ahkâm'il Qur'ân, Qurtubî

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Terrorisme_islamiste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu