Hezbollah turc

Le Hezbollah turc est un mouvement islamiste sunnite composé de Turcs et d'une majorité de Kurdes, présent en Turquie, et dont le centre le plus actif est Malatya.



Catégories :

Organisation islamiste armée - Violence politique islamiste - Islamisme - Organisation considérée comme terroriste par les États-Unis - Organisation considérée comme terroriste par la Turquie


Le Hezbollah turc (en turc Türkiye Hizbullahı) est un mouvement islamiste sunnite composé de Turcs et d'une majorité de Kurdes, présent en Turquie, et dont le centre le plus actif est Malatya.

L'organisation est positionnée sur la liste officielle des organisations terroristes des Etats-Unis d'Amérique[1] et la Turquie[2].

Apparu dans les années 80, le mouvement reçoit un soutien officieux du gouvernement turc pour mener des actions armées contre le PKK et ses partisans et pour que la jeunesse se détourne de l'idéologie marxiste. Près de 3000 civiles kurdes dont des journalistes et hommes d'affaires ont été tués dans les années 90 par ce mouvement soutenu par l'État turc[3].

Depuis le milieu des années 90, les gouvernements turcs ont engagé une répression contre ce mouvement. Hüseyin Velioğlu, leader du mouvement a été tué le 17 janvier 2000 à Istanbul par la police.

Le fondateur du mouvement, Adnan Ersöz avait combattu en Afghanistan dans les années 80, plusieurs membres ont combattu dans les années 90 en Bosnie et en Tchétchénie, surtout Azad Ekinci.

Le Hezbollah turc n'a aucun lien avec le Hezbollah libanais chiite.

Notes et références

  1. http ://www. state. gov/s/ct/rls/other/des/123086. htm
  2. http ://www. egm. gov. tr/temuh/terorgrup1. html
  3. http ://books. google. fr/books?id=OdAXCvP3JPkC&lpg=PA3&pg=PA61#v=onepage&q=&f=false

Recherche sur Google Images :



"Manifestation du Hezbollah"

L'image ci-contre est extraite du site europapax.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 364 - 77 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hezbollah_turc.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu