Abbas Moussaoui

Sayed Abbas al-Moussaoui était un homme politique et un religieux libanais influent, il était aussi le leader du Hezbollah.



Catégories :

Personnalité politique libanaise - Secrétaire général du Hezbollah - Personnalité de la mouvance islamiste - Mouvance islamiste - Islamisme - Mort assassiné - Naissance en 1952 - Décès en 1992

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'annonce par le leader du Hezbollah, sayyed Hassan Nasrallah, que la guerre sera... cheikh Ragheb Harb, sayyed Abbas Moussaoui et Imad Moghniyé, ... Après l'assassinat de sayyed Moussaoui, les Israéliens ont cru avoir... (source : voltairenet)
  • Clip Hezbollah : Ya Sayed kel el Ahrar (Le leader des hommes libres... du parti qui n'était autre que son ami Abbas Moussaoui est assassiné par Israël, ... (source : hezbollah-resistance.over-blog)
  • Le Hezbollah le comprend bien. À titre d'exemple, en novembre 1991, cheikh Abbas Moussaoui, alors secrétaire général du parti, assénait déjà : "Nous sommes... (source : recherches-sur-le-terrorisme)
Affiche d'Abbas Moussaoui dans une rue de Tyr

Sayed Abbas al-Moussaoui (arabe : ???? ???????) (né en 1952, mort le 16 février 1992) était un homme politique et un religieux libanais influent, il était aussi le leader du Hezbollah. Il est mort assassiné par l'armée israélienne en 1992.

Biographie

Sayed EL Moussaoui est né dans le village d'Al-Nabi Shayth dans la plaine de la Bekaa au Liban. Il a fait ses études religieuses à Nadjaf en Irak. La bas, il a été profondément influencé par les idéaux de l'ayatollah Rouhollah Khomeini. Il revient au Liban en 1978. À partir de 1991, il est appelé secrétaire-général du Hezbollah, il est alors vu comme un modéré comparé à l'ancien secrétaire-général Cheikh Subhi al-Tufayli qui était vu comme intransigeant. À la tête du Hezbollah il s'attaque verbalement à Israël, en comparant le pays à un cancer.

Le 16 février 1992, des hélicoptères israéliens ont attaqué un cortège de voiture dans le Liban sud ou se trouvait Sayed El Moussaoui. Il trouve la mort avec son épouse, son fils de cinq ans et quatre autres personnes.

Suite à cet assassinat, l'ambassade israélienne à Buenos Aires et le centre culturel juif sont attaqués, l'attentat est attribué à un kamikaze palestinien utilisant une camionnette bourrée d'explosifs. Il aurait appartenu au Jihad islamique et aurait voulu venger l'assassinat par Israël du leader du Hezbollah libanais Sayed Abbas al-Musawi et de sa famille. Néanmoins, l'évolution des investigations niera cette piste.

Après sa mort, c'est Sayed Hassan Nasrallah qui reprend la tête du Hezbollah.

Voir aussi

Note

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbas_Moussaoui.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu