Londonistan

Londonistan est le nom donné à la fin des années 1990 par les services secrets français, et depuis tombé dans le langage médiatique, aux réseaux islamistes djihadistes, fréquemment proche d'Al Qaida, qui avaient alors pignon sur rue à Londres.



Catégories :

Islamisme - Religion à Londres

Recherche sur Google Images :


Source image : labellezzaeunaferita.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Depuis le 7 juillet 2005 - lorsque différentes bombes positionnées dans les transports en ... Le Londonistan est même plus vivant que jamais.... (source : voxfnredekker.canalblog)

Londonistan est le nom donné à la fin des années 1990 par les services secrets français, et depuis tombé dans le langage médiatique, aux réseaux islamistes djihadistes, fréquemment proche d'Al Qaida, qui avaient alors pignon sur rue à Londres. Le lieu le plus symbolique est la mosquée de Finsbury Park. D'une façon plus générale, le terme est utilisé par certains politiques d'extrême-droite pour désigner la capitale britannique, en raison du nombre élevé de musulmans qui y vivent.

Le nom se compose d'une fusion de "London" et "Pakistan" ou "Afghanistan" et a génèré des protestations de la part de ceux qui trouvaient injuste d'identifier ces pays entiers au seul phénomène ultraminoritaire du terrorisme moderne.

Composé principalement de prêcheurs radicaux ayant fait l'apologie des attentats du 11 septembre 2001 mais aussi d'anciens combattants d'Afghanistan, le Londonistan, longtemps toléré par les autorités britanniques serait tombé dans la clandestinité dans les années 2003-2005, peu avant les attentats du 7 juillet 2005 à Londres.

L'importance de ces réseaux, comme dans la totalité l'analyse des différents courants de l'islam politique en Angleterre, est restée particulièrement controversée.

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Londonistan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu