Maktab al-Khadamāt
Le Maktab al-Khadamāt ou Maktab Khadamāt al-Mujāhidīn al-Arab, a certainement été fondé par le docteur Abdullah Azzam, professeur d'Oussama Ben Laden, et membre influent des Frères musulmans.
Catégories :
Organisation islamiste armée - Violence politique islamiste - Islamisme - Organisation considérée comme terroriste par les États-Unis
Le Maktab al-Khadamāt ou Maktab Khadamāt al-Mujāhidīn al-Arab (arabe : ???? ??????? ou ???? ????? ????????? ?????, Bureau de services, aussi connu sous le nom de Bureau afghan), a certainement été fondé par le docteur Abdullah Azzam, professeur d'Oussama Ben Laden, et membre influent des Frères musulmans. Le MAK fut utilisé pour acheminer des capitaux de sources occidentales pour financer le jihad contre l'armée soviétique en Afghanistan. Il a activement recruté des combattants (moudjahiddins) de par le monde. Le gouvernement américain évalue à plusieurs milliers le nombre de ses membres.
L'organisation est positionnée sur la liste officielle des organisations terroristes des Etats-Unis d'Amérique[1] et sur la liste des organisations et personnes reconnues par l'ONU comme proches d'al-Qaida ou des talibans[2].
Le MAK fut lié étroitement au gouvernement pakistanais, en particulier le service de renseignement pakistanais.
Voir aussi
Références
Recherche sur Google Images : |
"NAWAL NOW FE MAKTAB AL JARAS" L'image ci-contre est extraite du site nawalelzoghbi.musicblog.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (412 x 604 - 55 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.