Brigades Al-Qods
Les Brigades al-Qods est l'aile armée Jihad islamique palestinien. Elle est spécifiquement active en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Catégories :
Organisation palestinienne - Organisation islamiste armée - Violence politique islamiste - Islamisme - Organisation armée indépendantiste - Organisation considérée comme terroriste par les États-Unis
Recherche sur Google Images :
Source image : mom.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- janvier, Tsahal a abattu deux membres des Brigades al - Quds, ... Deux terroristes du JIP revendiquant la responsabilité de l'attentat à Netanya... (source : forums.france5)
Les Brigades al-Qods (arabe : ????? ?????, Saraya al-Qods) est l'aile armée Jihad islamique palestinien (JIP). Elle est spécifiquement active en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
L'organisation est positionnée sur la liste officielle des organisations terroristes des Etats-Unis d'Amérique[1].
Les Brigades al-Quds ont été particulièrement actives en Cisjordanie, surtout dans la ville de Jénine, où le chef local du JIP, Mahmoud Tawalbe, dirigeait la résistance palestinienne lors de la bataille de Jénine en 2002. Mais de vastes opérations contre les infrastructures réalisées par l'armée israélienne ont entraîné de lourdes pertes pour le JIP et les Brigades al-Qods. Le 30 août 2006, le leader des Brigades al-Qods, Hussam Jaradat, a été tué par Israël. Il a été abattu dans un camp de réfugiés de Jénine. Cependant, malgré la répression, le mouvement continu de résister.
Dans la bande de Gaza, les Brigades al-Quds ont continué à se battre. Les Brigades al-Qods ont activement participé à la résistance durant la l'attaque de Gaza en décembre 2008 – janvier 2009.
Voire aussi
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.