Abdul Ghani Baradar

Le mollah Abdul Ghani Baradar, aussi nommé Mollah Baradar Akhund, est un homme politique et un chef militaire afghan appartenant au mouvement taliban.



Catégories :

Date de naissance inconnue (XXe siècle) - Personnalité politique afghane - Personnalité de la Seconde guerre d'Afghanistan - Personnalité de la mouvance islamiste - Mouvance islamiste - Islamisme - Personnalité pachtoune - Naissance en 1968

Recherche sur Google Images :


Source image : listown.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'armée pakistanaise a confirmé l'arrestation du chef militaire des talibans afghans. Le mollah Abdul Ghani Baradar est reconnu comme le numéro deux.... (source : alvinet)
  • ... L'armée pakistanaise a confirmé mercredi la capture du chef militaire des taliban afghans. Le mollah Abdul Ghani Baradar est décrit comme la... (source : rtl)
  • ... Le mollah Abdul Ghani Baradar est présenté dans les médias... et un proche du mollah Omar, le chef suprême des talibans.... Le petit archipel abrite la moitiés des forces militaires déployées par les Etats-Unis au... (source : lemonde)

Le mollah Abdul Ghani Baradar (dari/pashto : ???????? ????? - né aux environs de 1968 dans le village de Weetmak, district de Dehrawood dans la province d'Orozgân[1]), aussi nommé Mollah Baradar Akhund, est un homme politique et un chef militaire afghan appartenant au mouvement taliban. Il a combattu les forces soviétiques lors de la première guerre d'Afghanistan.

Il occupe la fonction de vice-ministre de la Défense lors du régime talêb (1996-2001) [2]. Par conséquent, il est actuellement sujet aux sanctions de la résolution du Conseil de sécurité 1267 (1999) et poursuivi par le comité créé par la résolution 1267 (1999) .

Après la chute du régime fin 2001, suite à l'attaque américaine d'octobre-décembre 2001, le mollah Beradar parvient à s'échapper et est appelé au conseil de direction taliban en 2003[2]. Il occupe alors aussi le commandement militaire de la guérilla[3]. Les mollahs Dadullah, Razzak et Akhtar Mohammad Osmani lui servent d'adjoints[4]. En 2006, il perd ce commandement, remplacé par Djalâlouddine Haqqani, même s'il demeure un important commandant talêb[5].

Leader de la Shura (Conseil) de Quetta, il était reconnu comme le numéro deux des Taliban lors de sa capture à Karachi (Pakistan) en février 2010, effectuée par une opération menée par l'ISI (les services pakistanais) avec l'appui des États-Unis[6], [7]. Il est remplacé par Akhtar Mohammad Mansour.

Notes et références

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdul_Ghani_Baradar.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu