Hmida Ennaifer

Hmida Ennaifer ou H'mida Ennaïfar, né en 1942, est un universitaire et théologien tunisien.



Catégories :

Universitaire tunisien - Théologien tunisien - Naissance en 1942 - Personnalité de la mouvance islamiste - Mouvance islamiste - Islamisme

Recherche sur Google Images :


Source image : biographie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • H'mida ENNAÏFER *. I - A la recherche d'une légitimation.... Professeur à l'Institut Supérieur de Théologie, Tunis. " travail ".... (source : stehly.chez-alice)
  • Hmida Ennaifer. Hmida Ennaifer a été professeur de théologie musulmane à l'Université Zitouna, à Tunis. Depuis 1985, il est membre du Groupe de ... (source : deiverbum2005)
  • En Afrique du Nord, la Tunisie s'est distinguée particulièrement tôt par l'initiative..... Elargissant le débat, Hmida Ennaïfer sent qu'il y a besoin d'un langage... (source : comprendre)

Hmida Ennaifer ou H'mida Ennaïfar, né en 1942, est un universitaire et théologien tunisien.

Il naît dans une famille de l'aristocratie tunisoise ; sa famille d'origine chérifienne et originaire d'Irak s'installe en Égypte puis à Sfax en 1714, où elle travaille dans l'artisanat de la parfumerie ; elle s'installe à Tunis à la fin du XVIIIe siècle et forme la troisième plus importante lignée religieuse après les Bayram et les Belkhodja[1].

Il obtient une maîtrise en lettres arabes puis un doctorat de l'Université Zitouna de Tunis et de la Sorbonne à Paris. Dans les années 1970, il est particulièrement actif dans les milieux islamistes de Tunis et assure le prêche du vendredi dans la mosquée du Bey M'hamed à Halfaouine. Il est , avec Rached Ghannouchi et Abdelfattah Mourou, l'un des trois leaders du mouvement islamiste en Tunisie qui donnera naissance, en 1981, au Mouvement de la tendance islamique (futur Ennahda). Il représente alors, au sein de la mouvance islamiste, l'aile intellectuelle et modérée.

De 1981 à 2004, il est professeur de théologie musulmane à l'Université Zitouna. En 1982, il fonde la revue culturelle tunisienne 15/21 et en reste le directeur jusqu'en 1991. Il est aussi un membre fondateur du Forum culturel Al-Jahiz de Tunis.

En 1985, il devient membre du Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC). De 1989 à 1991, il exerce d'autre part la responsabilité de conseiller ministériel pour l'éducation nationale et les questions religieuses en Tunisie[2]. Depuis décembre 2005, il occupe la fonction de co-président du GRIC[3].

Références

  1. Arnold H. Green, The Tunisian ulama. 1873-1915. Social structure and response to ideological currents, éd. Brill Archive, Leyde, 1978 (ISBN 9004056874)
  2. (fr) Présentation de Hmida Ennaifer et liste de ses dernières publications (Groupe de recherches islamo-chrétien)
  3. (fr) Mot de Hmida Ennaifer et Piet Horsten (Groupe de recherches islamo-chrétien)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hmida_Ennaifer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu