Muriel Degauque

Muriel Degauque, née en 1967 et de nationalité belge, est la première femme d'origine européenne à avoir perpétré un attentat suicide au nom de l'islamisme.



Catégories :

Criminel belge - Terrorisme islamiste - Violence politique islamiste - Islamisme - Naissance en 1967 - Décès en 2005

Recherche sur Google Images :


Source image : document.no
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La Belge de Monceau-sur-Sambre Muriel Degauque est partie en Irak... Au printemps 2005, une présidente de correctionnelle a acquitté les ... (source : dhnet)
  •  : ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire...... Le cas de Muriel Degauque est exemplaire.... (source : richard3)

Muriel Degauque, née en 1967 et de nationalité belge, est la première femme d'origine européenne à avoir perpétré un attentat suicide au nom de l'islamisme.

Eléments biographiques

Née dans la région de Charleroi en 1967, cadette d'un frère de deux ans son ainé, Jean-Paul, qui se tuera dans un accident de la circulation en 1989, Muriel Degauque a une adolescence qualifiée de chaotique, marquée par la drogue et les fugues, et elle finit par sortir du dispositif éducatif sans diplôme[1]. Elle travaille ensuite dans la région comme serveuse, puis boulangère, métier dont elle est licenciée sous l'accusation, jamais prouvée, d'avoir volé dans la caisse[2].

Initiée à l'islam par un Algérien, Fateh Bouanina[3], la jeune fille change son nom en Myriam puis rencontre Issam Goris, son compagnon, né d'un père belge et d'une mère marocaine, en 2002. Ce dernier la fait basculer dans l'islamisme, et après avoir végété quelques années à Bruxelles où le couple survit grâce aux aides sociales[4], ils partent pour l'Irak fin septembre.

Muriel Degauque se suicide[5] le 9 novembre 2005 dans la région de Bagdad, au passage d'un convoi américain, en actionnant sa bombe. Cet attentat-suicide tuera cinq policiers irakiens. Issam Goris, sera lui tué quelques jours plus tard[6] par l'armée américaine, tandis qu'il participait à une autre action kamikaze.

Anecdotes

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Muriel_Degauque.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu