Nizar Rayyan

Cheik Nizar Rayyan était un dirigeant politico-religieux du Hamas qui faisait le lien entre les branches politique et armées du Hamas.



Catégories :

Membre du Hamas - Personnalité de la mouvance islamiste - Mouvance islamiste - Islamisme - Personnalité politique palestinienne assassinée - Naissance en 1959 - Décès en 2009

Recherche sur Google Images :


Source image : europapax.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Nizar Rayan était le chef religieux de la branche armée du Hamas, ... exemple type de barbare made in hamas ! 10 janvier 2009 09 :07... (source : philosemitismeblog.blogspot)
  • Le Hamas et les brigades Al-Qassam promettent de venger Nizar Rayyan. Un premier Grad vient de viser Beer-Sheva. jeudi 1er janvier 2009 - 14h43, ... (source : mediarabe)
  • ... En réaction à la mort de Nizar Rayan, le Hamas a menacé d'une riposte spécifiquement dure «à hauteur de la... (source : ambafrance-il)

Cheik Nizar Rayyan (né le 6 mars 1959[1] - mort le 1er janvier 2009) était un dirigeant politico-religieux du Hamas qui faisait le lien entre les branches politique et armées du Hamas. Enseignant à l'université islamique de Gaza et prédicateur influent, titulaire de la “mosquée des martyrs ”, il préconisait l'usage d'attentats-suicides contre les Israéliens et avait même envoyé un de ses fils qui mourut avec deux colons israéliens en 2001[2].

Il fut l'une des 16 victimes (dont ses quatre épouses et 11 de ses enfants âgés de 1 à 12 ans[3]) lors d'un raid aérien israélien lancé durant l'Opération Plomb durci contre leur maison dans le camp de réfugiés palestiniens de Jabaliya localisé dans le nord de la bande de Gaza[4][5][6]. L'armée israélienne ne voulant officiellement détruire sa maison que pour les armes qui y étaient dissimulées et pour son importance comme centre de communication du Hamas, Rayyan et sa famille furent prévenus de l'imminence du raid mais ils refusèrent de partir[7].

Rayyan était reconnu comme le successeur de Cheik Yassin[8], dirigeant spirituel du Hamas assassiné[9] par une attaque ciblée israélienne le 22 mars 2004.

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nizar_Rayyan.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu