Akhtar Mohammad Osmani

Akhtar Mohammad Osmani était un commandant militaire talêb.



Catégories :

Personnalité politique afghane - Personnalité de la Seconde guerre d'Afghanistan - Personnalité de la mouvance islamiste - Mouvance islamiste - Islamisme - Décès en 2006

Recherche sur Google Images :


Source image : theodoresworld.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Mullah Akhtar Mohammad Osmani, who was an associate of Taliban head Mullah Omar, was killed on Tuesday following a U. S. air strike in the... (source : en.wikinews)
  • Mullah Akhtar Mohammad Osmani or Usmani (died 19 December 2006) was a senior leader of the Taliban, treasurer for the organization, and close associate of... (source : en.wikipedia)
  • Le mollah Akhtar Mohamed Osmani a été tué fin décembre 2006 par un drone armé... Mohamed Osmani : il a été décapité au couteau (avec énormément de ... (source : 123people)

Akhtar Mohammad Osmani (mort le 19 décembre 2006) était un commandant militaire talêb.

Au début de la guerre contre le régime taliban d'octobre-décembre 2001, il commande le corps d'armée de Kandahar, fief historique des Talibans[1]. Vers la fin de la campagne, après les défaites talibans à Mazar-e-Charif, Kunduz et la prise de Kaboul, il est promu et le mollah Omar lui délègue le commandement militaire[1].

Après la défaite de 2001, il est arrêté le 28 juillet 2002 à Sangin mais il s'échappe en achetant ses gardiens[1]. En mars 2003, il est appelé au conseil de direction des Talibans, le Rabhari Shura [2]. Il est appelé commandant dans les zones sud du pays mais ses relations avec l'autre principal commandant de la région, le mollah Dadullah, sont mauvaises[3]. Les deux hommes seront d'ailleurs positionné sous le commandement suprême de Djalâlouddine Haqqani en 2006 par le mollah Omar, déçu des performances du duo[3].

Il est tué le 19 décembre 2006 lors d'une attaque aérienne dans la province d'Helmand[4].

Notes et références

  1. Journal en ligne Bassirat. net, Osmani Akhtar Mohammad, [1]
  2. Antonio Giustozzi, Koran, Kalashnikov, and laptop : the neo-Taliban insurgency in Afghanistan, Columbia University Press (2007), p. 90.
  3. Antonio Giustozzi, op. cit. , p. 91.
  4. Elimination par l'armée américaine d'un des principaux commandants taliban ?, Bassirat. net, mardi 26 décembre 2006

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Akhtar_Mohammad_Osmani.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu