Hakimullah Mehsud

Hakimullah Mehsud aussi connu sous le nom de Zulfiqar, est un chef militaire taliban pakistanais opérant au Waziristan du Sud.



Catégories :

Pachtounes - Terrorisme au Pakistan - Islamisme pakistanais - Islamisme - Naissance en 1981 - Décès en 2010

Recherche sur Google Images :


Source image : ahsonmalik.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Hakimullah Mehsud est reconnu comme le responsable de la vague... de l'armée pakistanaise au Waziristan du sud à l'automne 2009, ... (source : liberation)
  • Hakimullah Mehsud est le nouveau chef de Mouvement des talibans après la mort de le leader Baïtullah Mehsud, décédé au cours d'un tir de missile d... (source : mayomo)
  • ... 'LE CHEF DES TALIBAN HAKIMULLAH MEHSUD EST EN VIE, SELON DES AGENTS PAKISTANAIS'- photos... /Image du 5 octobre 2009 /REUTERS/Reuters TV... (source : fr.news.yahoo)

Hakimullah Mehsud (1979) aussi connu sous le nom de Zulfiqar (né Jamshed Mehsud), est un chef militaire taliban pakistanais opérant au Waziristan du Sud. Il dirige le groupe Tehrik-e-Taliban Pakistan depuis le décès de son prédécesseur et cousin Baitullah Mehsud, tué lors d'une attaque de drone américaine en août 2009. Bien connu des services de renseignements d'Islamabad, il était reconnu comme l'un des plus violents lieutenants de Baitullah et comme l'un des plus dangereux talibans pakistanais[1]. Le gouvernement pakistanais offrait une prime de 10 millions de roupies (120 000 dollars) pour sa capture[2].

Selon l'armée américaine, il était mort dans une attaque de drones au Sud-Waziristan en janvier 2010. Les autorités pakistanaises ont confirmé la nouvelle quelques temps plus tard, mais le TTP a démenti sans apporter de preuve de vie. Le 9 février, les talibans confirment la mort de leur leader, selon le quotidien pakistanais Dawn[3]. Des incertitudes persistent cependant sur son sort, le quotidien britannique The Guardian annonçant surtout le 28 avril qu'il aurait en fait survécu à ses blessures[4]. Il apparait ensuite dans une vidéo diffusée sur internet en mai 2010, ou il revendique une tentative d'attentat à New York.

Biographie

Son vrai nom est Jamshed Mehsud[5], mais il adopte successivement les noms de Zulfiqar, puis d'Hakimullah pour vanter ses connaissances religieuses.

Fils d'une famille proche de la tribu Mehsud, réputée pour avoir infligé une défaite aux britanniques en 1850, Hakimullah Mehsud est destiné à la tête des districts tribaux d'Arakzai, Khyber et Kurram et impose la charia dans les territoires sous sa domination. Cousin de Baitullah, il est reconnu comme son plus puissant lieutenant.

Réputé pour sa cruauté et son caractère impitoyable, Hakimullah Mehsud est responsable de nombreuses attaques contre les forces de l'OTAN dans les districts de Khyber et de Peshawar à partir de 2008, attaques ayant conduit à la destruction de près de 600 véhicules[6].

Il revendique la responsabilité de l'Attentat du Pearl Continental de Peshawar du 9 juin 2009, ayant entraîné la mort de 17 personnes et fait une soixantaine de blessés[7].

Le 5 août 2009, une frappe aérienne américaine lancée au Waziristan du Sud sur la maison d'Ikramuddin, beau-père de Baitullah Mehsud, entraîne la mort de l'émir du TTP. Selon plusieurs responsables talibans, il serait décédé des suites de ses blessures dans la nuit du 23 août 2009[8], mais les propos recueillis auprès de Maulvi Omar, ex-porte-parole du groupe, capturé le 18 août 2009 au nord-ouest du Pakistan, suggèrent qu'il est réellement décédé au cours de l'attaque[9].

Rumeurs de décès

Peu de temps après l'annonce de la disparition de Baitullah, les renseignements pakistanais soupçonnent Hakimullah Mehsud et Waliur Rehman Mehsud de s'être entretués pour sa succession, mais la rumeur est démentie[10].

Ascension à la tête du TTP

Le 22 août 2009, Maulvi Faqir Mohammed annonce avoir provisoirement pris la tête du groupe, mais trois jours plus tard, Hakimullah Mehsud est officiellement reconnu comme le successeur de Baitullah sur décision d'un conseil (shura) de 42 membres. Le nouvel émir confirme le décès de l'ancien leader, mettant fin aux rumeurs selon lesquelles il serait toujours en vie. Faqir Mohammed conserve son statut de no 2 du groupe[11].

À l'instar de son prédécesseur, Hakimullah réitère le même discours menaçant à l'encontre des États-Unis, promettant de venger la mort de son supérieur. «Nous nous vengerons, et vite. Nous répliquerons à l'Amérique après cette attaque de drone. Les effets de notre attaque se feront ressentir jusqu'à Washington»[12].

Le 28 septembre 2009, Kalimullah Mehsud, son frère et commandant taliban, est tué au nord-ouest du Waziristan lors d'un accrochage avec les forces de sécurité. Son décès est confirmé par les chefs tribaux de la région.

Attentats liés au TTP

Article connexe : Attentat-suicide.

Le 6 octobre 2009, l'un des portes-paroles du TTP, Azam Tariq, promet une intensification des attaques suicides contre ceux soupçonnés de travailler avec les intérêts américains.

Le 9 octobre 2009, un attentat-suicide à la voiture piégée frappe Peshawar au nord-est du pays, causant la mort d'une cinquantaine de personnes, surtout civiles[13].

Le 10 octobre 2009, un groupe d'assaillants attaque le quartier général de l'armée à Rawalpindi et prend en otage une quarantaine de personnes, militaires et civiles. Le 11 octobre au matin, des commandos pakistanais prennent d'assaut le bâtiment, libérant les otages et mettant en fuite les agresseurs. L'attaque cause la mort de 19 personnes, dont 8 militaires pakistanais, 8 terroristes et 3 otages. Les renseignements pakistanais attribuent la responsabilité de l'attaque au TTP d'Hakimullah Mehsud[14]. Pourtant, une branche des Talibans Pakistanais, Amjad Farooqi, revendique l'assaut[15]

Le 15 octobre 2009, un attentat-suicide contre un commissariat de police de Kohat cause la mort de 10 personnes. Le même jour, trois attaques simultanées sont perpétrées contre des bâtiments de l'ordre public de Lahore, dont un commissariat, un centre d'entraînement et une école de police. À Peshawar, un attentat-suicide à la voiture piégée cause la mort d'un enfant. Le bilan de ces attaques se chiffre à à peu près 40 morts.

Le 17 octobre 2009, est lancée l'Opération Rah-e-Nijat (chemin du salut) contre le principal fief des Talibans pakistanais au Waziristan du Sud suite aux violentes attaques perpétrées au début du mois. Hakimullah Mehsud est supposé avoir à peu près 10 000 combattants sous ses ordres ainsi qu'environ 1 500 combattants étrangers, présumés liés au Mouvement islamique d'Ouzbékistan (IMU), présenté comme proche d'Al-Qaïda[16].

Le 20 octobre 2009, un attentat-suicide commis par deux kamikazes frappe l'université islamique d'Islamabad, tuant 7 personnes.

Le 28 octobre 2009, une voiture piégée explose sur un marché de Peshawar, causant la mort de 118 personnes[17].

Le 2 novembre 2009, le gouvernement pakistanais promet 50 millions de roupies (600 000 ) [18] pour la capture ou la mort d'Hakimullah Mehsud et de ses deux lieutenants, Waliur Rehman Mehsud et Qari Hussein Mehsud.

Le 1er janvier 2010, un kamikaze fait exploser sa camionnette piégée sur un terrain de volley-ball au nord-ouest du pays, tuant près d'une centaine de personnes[19].

Attentat de Khost (décembre 2009)

Hakimullah Mehsud apparaît le 9 janvier 2010 dans une vidéo annonçant la mort de l'agent-double responsable de l'attentat-suicide de la base de Chapman (décembre 2009) , ayant tué plusieurs agents de la CIA, confirmant ses liens avec les talibans pakistanais et sa sympathie à l'encontre de l'ancien chef du TTP, Baitullah Mehsud[20]. L'attentat aurait cependant plutôt bénéficié de l'organisation du réseau de Djalâlouddine Haqqani, présent dans le Waziristan du Nord.

Repli au Nord

Article détaillé : Opération Rah-e-Nijat.

L'augmentation des attaques de drones américaines et la reprise par l'armée pakistanaise de certains districts au Waziristan du Sud dès le printemps 2009, poussent les chefs du TTP à se replier au Waziristan du Nord, zone tribale réputée pour abriter le clan des Haqqani, talibans afghans.

Décès

Le 14 janvier 2010, Hakimullah Mehsud aurait échappé à une attaque de drone américain lancée contre un camp d'entraînement taliban près du village de Sakhtoi, au nord-ouest du pays. Dix islamistes trouvent la mort, mais Mehsud aurait réussir à s'enfuir. Azam Tariq, porte-parole du TTP, confirme que Mehsud se trouvait bien sur les lieux, mais qu'il avait quitté la zone peu de temps avant l'explosion[21]. Des responsables américains affirmaient cependant qu'il faisait peut-être partie des dix personnes tuées[22].

Trois jours plus tard, un autre drone, visant deux véhicules, l'aurait blessé, et des responsables américains pensaient fin janvier qu'il serait mort de ses blessures[23]. La télévision pakistanaise affirme qu'il a été enterré dans l'agence d'Orakzai[23]. Les talibans confirment la mort d'Hakimullah le 9 février[24]. Ils précisent que ce dernier a bien été fatalement blessé par l'attaque de drone du 14 janvier à Sakhtoi, au Waziristan du Sud, et qu'il serait décédé des suites de blessures au cou sur la route de Karachi où ses hommes tentaient de l'emmener se faire soigner[25]. Son successeur serait Maulvi Noor Jamal.

Après que des doutes aient été émis sur sa mort, une vidéo diffusée sur internet montre Hakimullah Mehsud revendiquant la tentative d'attentat du 1er mai 2010 à New York.

Références

  1. (en) Baitullah Mehsud dead; Hakeemullah new leader of Pakistani Taliban The Long War Journal, 25 août 2009
  2. Les talibans du Pakistan se choisissent un nouveau chef, La Presse Canadienne, 23 août 2009
  3. (fr) Les talibans confirment la mort de leur chef, Courrier international
  4. Pakistan Taliban chief Hakimullah Mehsud is alive, says spy agency, The Guardian
  5. Hakimullah Mehsud, un chef taliban qui doit gagner ses galons, La Voix du Nord, 27 août 2009
  6. Baitullah Mehsud dead; Hakeemullah new leader of Pakistani Taliban, The Long War Journal, 25 août 2009
  7. (en) Suicide attack on Pakistani hotel, BBC News, 10 juin 2009
  8. Mehsud est mort après avoir été blessé dans une frappe de missile, selon les talibans pakistanais, The Associated Press, 25 août 2009
  9. Le principal porte-parole des talibans pakistanais capturé, Le Monde, 18 août 2009
  10. Enjeu stratégique pour Washington et Islamabad El Watan, 11 août 2009
  11. Le numéro 2 des taliban pakistanais dit avoir pris les commandes, Reuters, 20 août 2009
  12. Le chef des talibans pakistanais est mort dimanche, selon un commandant taliban, RTL info, 25 août 2009
  13. Près de 50 morts dans un nouvel attentat au Pakistan AFP, 9 octobre 2009
  14. Pakistan : fin de l'attaque du QG de l'armée, 19 morts dont trois otages AFP, 11 octobre 2009
  15. (en) Taliban claim responsibility for attack on Pakistan Army Headquarters The Long War Journal, 10 octobre 2009
  16. Pourquoi le Pakistan passe à l'attaque au Sud-Waziristan Le Monde, 19 octobre 2009
  17. (en) Peshawar blast search continues BBC News, 30 octobre 2009
  18. (en) Pakistan offers Taliban bounties BBC News, 2 novembre 2009
  19. [1] Les Echos, 4 janvier 2010
  20. Le kamikaze anti-CIA a agi pour les talibans pakistanais Le Figaro, 11 janvier 2010
  21. Un chef taliban échappe à un missile TF1 News, 14 janvier 2010
  22. U. S. drone attack may have killed Pakistani Taliban chief, Washington Post, 15 janvier 2010
  23. Pamela Constable et Haq Nawaz Khan, Leader of Pakistani Taliban thought to be dead after U. S. strikes, Washington Post, 1er février 2010
  24. (fr) Les talibans confirment la mort de leur chef, Courrier international
  25. (en) Pakistani Taliban confirm leader's death The Los Angeles Times, 9 février 2010

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hakimullah_Mehsud.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu