Abdallah Djaballah

Saad Abdallah Djaballah est un homme politique algérie. Militant islamiste dans les années 70, il a longtemps subi les exactions du pouvoir.



Catégories :

Personnalité politique algérienne - Naissance en 1956 - Personnalité de la mouvance islamiste - Mouvance islamiste - Islamisme

Recherche sur Google Images :


Source image : algeria.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... ancien candidat malheureux aux élections présidentielles de 2004, ... Il avait déjà renoncé au mouvement Ennahda, qu'il a créé au lendemain de ... Jeudi 24 Avril 2008 -- Abdallah Djaballah est actuellement un homme seul..... l'a affirmé hier lors d'une conférence de presse animée au siège national d'El-Islah, ... (source : algeria)
  • ... De son vrai nom Saâd Guettaf, Abdallah Djaballah est né le 2 mai 1956 à Skikda, ... le Mouvement de la réforme nationale (Harakat El-Islah El Watani).... (source : lexpression)
  • Dans cet entretien, l'ex-chef du mouvement El Islah menace de recourir.... Vous avez défendu la réconciliation nationale comme chef du parti El Islah...... Saâd Djaballah Guetaf, dit Abdallah Djaballah, est le plus jeune de tous.... Lors des élections législatives de 1997, son parti obtient... (source : algerie-dz)

Saad Abdallah Djaballah (arabe : ??? ??????? ???????) (né le 2 mai 1956 à Skikda) est un homme politique algérie. Militant islamiste dans les années 70, il a longtemps subi les exactions du pouvoir (emprisonné pendant six ans, victime de 2 tentatives d'assassinat, relevé plusieurs fois de ses fonctions de professeur de l'enseignement public). Activiste influent, surtout dans les milieux intellectuels et universitaires de l'Est algérien, il fait partie des fondateurs de l'organisation ENNAHDA, mouvement qui prit le statut de parti politique (Mouvement de la Renaissance Islamique) en 1989 et duquel il a été évincé en 1998 par une faction dominante menée par Lahbib Adami. ce qui le poussa a cré un autre parti le Mouvement pour la réforme nationale, AL ISLAH ou il sera a nouveau evincé par Djahid Younsi le sécrétaire genérale de la dite formation.

Djaballah adopte une approche fortement conservatrice vis-à-vis de l'islam. Il prône aujourd'hui la formation d'un large gouvernement de l'unité nationale pour concrétiser la réconciliation nationale.

Il s'est présenté aux élections présidentielles à deux reprises, en 1999 et en 2004. Lors d'autres élections, il s'est retiré de la course avec d'autres candidats justes avant la tenue des élections. Lors des élections de 2004, il est arrivé troisième avec un score de 4.8%.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdallah_Djaballah.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu