Muhannad

Muhannad, ou Muhanned, aussi connu sous le nom d'Abu Anas, est un djihadiste dirigeant le bataillon des Moudjahid arabes en Tchétchénie depuis le décès d'Abou Hafs al-Urduni en novembre 2006.



Catégories :

Date de naissance inconnue (XXe siècle) - Seconde guerre de Tchétchénie - Personnalité de la mouvance islamiste - Mouvance islamiste - Islamisme

Muhannad (arabe : ????), ou Muhanned, aussi connu sous le nom d'Abu Anas, est un djihadiste dirigeant le bataillon des Moudjahid arabes en Tchétchénie depuis le décès d'Abou Hafs al-Urduni en novembre 2006.

Biographie

Son passé est méconnu. Il serait venant des Émirats arabes unis, mais cela reste à confirmer. Son vrai nom serait Khaled Yusef Muhammad al-Emitat selon le Ministère Russe de la Défense[1].

Selon le quotidien arabe Asharq Al-Awsat basé à Londres, Muhannad combattit les Forces armées de la fédération de Russie sous les ordres du saoudien Ibn al-Khattab, leader des Moudjahid arabes tchétchènes lors de la Deuxième guerre de Tchétchénie (1999-2000).

Le 9 décembre 2006, il est promu émir du bataillon des Moudjahid arabes en Tchétchénie suite au décès d'Abou Hafs al-Urduni, abattu par les autorités russes le 26 novembre 2006. Sa nomination à la tête du régiment de combattants arabes étrangers créé par Khattab en 1995 a été perçue comme l'un des signes de la radicalisation du mouvement séparatiste tchétchène[2]

Le 7 juillet 2007, il devient le premier député (naib) d'Amir Magas, commandant des forces séparatistes tchétchènes et successeur officiel de Chamil Bassaiev.

En février 2008, Muhannad est annoncé mort, tué par les autorités russes [3]. Cependant, l'annonce de son décès est réfutée peu de temps après par Dokou Oumarov, ex-président de la république fantôme d'Itchkérie, devenue l'Émirat du Caucase depuis le 31 octobre 2007. Selon le quotidien russe Russia Today, Muhannad est soupçonné d'être un agent de la nébuleuse terroriste d'Al-Qaïda infiltré dans le Caucase, tout comme l'ont été avant lui Abu al-Walid et Abou Hafs al-Urduni.

Le 6 avril 2009, Muhannad apparaît sur une vidéo de 3 minutes pour annoncer la nomination d'Umalat Magomedov à la tête de Sharia Jamaat, branche islamiste de l'Émirat du Caucase au Daguestan, à la place d'Amir Muaz, tué le 5 février 2009[4].

Le 12 mai 2009, Dokou Oumarov confirme son statut d'émir des combattants étrangers dans un décret ayant pour but la création d'un organe consultatif au sein de l'Emirat du Caucase [5].


Références

  1. (en) [1] Interfax : Successor of "militant" Abu Khavs killed in North Caucasus
  2. (en) [2] The radicalisation of the Chechen separatist movement : Myth or reality?
  3. (en) Al-Qæda militant killed in Russia's south RT, 12 février 2008
  4. (en) Dagestan's Sharia Jamaat Gets a New Leader North Caucasus Weekly, 1er mai 2009
  5. (en) New decrees of Dokka Umarov on formation of a Council of the Caucasus Emirate and abolition of the Province of Iriston WorldAnalysis. net, 14 mai 2009

Recherche sur Google Images :



"Noor and Muhannad by Hajjaj"

L'image ci-contre est extraite du site 360east.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (506 x 382 - 67 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Muhannad.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu