Mahmoud al-Mabhouh

Mahmoud al-Mabhouh était l'un des leaders des brigades Izz al-Din al-Qassam du Hamas. Son assassinat a eu des répercutions diplomatique internationales.



Catégories :

Membre du Hamas - Personnalité de la mouvance islamiste - Mouvance islamiste - Islamisme - Personnalité politique palestinienne assassinée - Naissance en Palestine - Naissance en 1960 - Décès en 2010

Recherche sur Google Images :


Source image : casafree.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • . Dubai : Assassinat de Mahmoud al-Mabhouh : 11 mandats d´arrêt... Le mois dernier, un responsable militaire du Hamas Mahmoud al-Mabhouh avait été trouvé... à l'aéroport de Dubaï et une autre où Mahmoud al-Mabhouh est suivi.... (source : observatoire.skynetblogs)
  • . Georges Malbrunot.... De Gaza, où Mahmoud Al- Mabhouh est né le 14 février 1960, dans le camp de réfugiés de Jabaliya, ... L'assassinat à Dubaï d'un chef militaire du Hamas s'inscrit dans une longue liste... (source : france-palestine)

Mahmoud al-Mabhouh (en arabe ????? ??? ?????? ???????, né le 14 février 1960 et mort assassiné le 19 janvier 2010 à Dubaï) était l'un des leaders des brigades Izz al-Din al-Qassam du Hamas. Son assassinat a eu des répercutions diplomatique internationales.

Biographie

Né le 14 juin 1960, dans le vaste camp de réfugiés de Jabaliya (nord de Gaza) ou il faisait profession de mécanicien à Gaza, connu comme passionné de résistance (à l'occupation israélienne), à l'âge de 18 ans il a rejoint à le mouvement des Frères musulmans, qui a fondé le Hamas. [1] Il a régulièrement été détenu et torturé dans les geôles israéliennes au cours des années 1980. En 1986, il a surtout été emprisonné pour la possession d'une Kalachnikov. [2] Mais il s'est en particulier fait connaître pour avoir orchestré l'enlèvement et l'assassinat de deux soldats israéliens en 1989. [1]

Assassinat

Une des chambres du Rotana Hotel à Dubaï.

Mahmoud al-Mabhouh est assassiné dans sa chambre d'hôtel du Rotana hotel à Dubaï dans la nuit du 19 au 20 janvier 2010.

Selon la police de Dubaï et la presse internationale, 26 hommes du Kidon, le service action du Mossad, seraient les auteurs de l'assassinat[3]. Le chef de la police de l'émirat se dit prêt à demander à Interpol d'émettre un mandat d'arrêt international à l'encontre de Meir Dagan[4]. Les membres du commando ont utilisé des passeports britannique, irlandais, français et allemands[5], empruntant la véritable identité des détenteurs originaux, six d'entre eux provenant de ressortissant possédant la double nationalité israélienne[4].

Le 22 février 2010, L'Union européenne condamne l'assassinat de Mahmoud al-Mabhouh et l'utilisation de faux passeports de certains pays européens par les suspects, et précise que ces pays mènent aussi leur enquête[5].

Notes et références

  1. Meurtre de Dubaï : Mahmoud al-Mabhouh, un homme de l'ombre du Hamas sur www. lematin. ch
  2. Hamas : interview de Mahmoud al-Mabhouh sur www. info-palestine. net/
  3. «Le Dubaïgate du Mossad», Le Monde, 18 février 2010.
  4. «Dubaï vise le chef du Mossad après l'assassinat d'un dignitaire du Hamas», Le Monde, 19 février 2010.
  5. L'Union européenne condamne vivement l'affaire de Dubaï, L'Express, 22/2/2010

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahmoud_al-Mabhouh.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu