Opération Ruban jaune

L'opération Ruban jaune est le nom de l'opération que Transports Canada mit sur pied pour gérer le déroutage des vols civils à la suite des attaques du 11 septembre 2001.



Catégories :

Attentats du 11 septembre 2001 - Attentat islamiste - Terrorisme islamiste - Violence politique islamiste - Islamisme - 2001 au Canada

Recherche sur Google Images :


Source image : secretdefense.blogs.liberation.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Courez jadis près Transportez Le Canada, L'aéroport de Toronto Pearson... partie de Ruban Jaune D'Opération, car il a reçu 19 des vols détournés qui... (source : wikipedia.qwika)
  • Initialement élu à la Chambre des communes du Canada dans la circonscription de York- Est ... et ferme aussi l'espace aérien canadien afin d'accueillir les vols... de leur trajectoire, lançant l'opération ruban jaune de Transport Canada.... (source : biographie)
Le petit aéroport international de Gander à Terre-Neuve accueillit 39 avions de ligne et 6 122 passagers et 473 membres d'équipage

L'opération Ruban jaune (en anglais Operation Yellow Ribbon) est le nom de l'opération que Transports Canada mit sur pied pour gérer le déroutage des vols civils à la suite des attaques du 11 septembre 2001. L'opération débuta après que la Federal Aviation Administration (FAA) américaine a fermé son espace aérien, bloquant au sol les avions devant décoller, et détournant vers le Canada les vols internationaux en provenance d'Europe et d'Asie. Durant l'opération, les vols au départ du Canada furent annulés, à l'exception des vols de police, militaires et humanitaires, première fois que le Canada fermait son espace aérien.

Plus de 220 avions déroutés atterrirent sur 15 aéroports canadiens différents.

Le nombre d'avions et de passagers accueillis diverge suivant les sources. Transports Canada indiqua que plus de 33 000 passagers de 224 vols atterrirent au Canada tandis que Nav Canada parla de 239 vols.

Transports Canada activa son Situation Centre (SitCen) à Ottawa. Ce centre d'opérations d'urgence, à l'origine construit pour gérer une catastrophe due à un tremblement de terre sur la côte ouest , fut utilisé plusieurs fois avant le 11 septembre pour gérer le verglas massif de 1998 ou la catastrophe du vol 111 Swissair.

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Ruban_jaune.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu