Rapport final de la commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis

Le Rapport final de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis est le rapport officiel sur les attentats du 11 septembre 2001.



Catégories :

Attentats du 11 septembre 2001 - Attentat islamiste - Terrorisme islamiste - Violence politique islamiste - Islamisme

Recherche sur Google Images :


Source image : ancienscfj.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  •  : Rapport final de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats - Unis : Amazon. fr : Loïck Berrou, Tatiana Pruzan, ... (source : amazon)
  • Rapport final de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats - Unis. Titre officiel du rapport de la Commission d'enquête sur les ... (source : onze-septembre)
  • Rapport final de la commission nationale sur les attaques terroristes contre les Etats - Unis, Alban éditions, 2005, 624 p., 14, 90 euros.... (source : conflits-actuels)
La couverture du rapport

Le Rapport final de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis est le rapport officiel sur les attentats du 11 septembre 2001. Il a été préparé sur demande du président des États-Unis et du Congrès des États-Unis. Il peut être acquis ou téléchargé librement.

Le rapport a été publié le 22 juillet 2004 après qu'un prolongement de 60 jours eut été accordé.

Le rapport

La commission a interviewé plus de 1 200 personnes dans 10 pays dont les présidents Bill Clinton et George W. Bush mais aussi les principaux responsables de l'administration américaine et inspecté plus de 2, 5 millions de pages de documents, y compris des documents classifiés pour cause de sécurité nationale.

Le rapport de 585 pages format A4, dont 157 pages d'annexes se découpe en treize chapitres qui revient sur la chronologie précise des événements, les opérations de secours, la façon dont la journée du 11 septembre a été vécue à la Maison Blanche, par les forces armées, l'administration et les services de renseignements américains. Il étudie la genèse des mouvements islamistes intégristes, présente la biographie des terroristes, analyse leurs sources de financement et leurs méthodes de combat. Il souligne aussi la vulnérabilité des États-Unis, la faiblesse de la protection des frontières et les failles du Renseignement. Enfin, il propose une réforme du dispositif de sécurité américain et des relations des États-Unis avec le monde arabe.

Le résultat est une narration particulièrement détaillée au sujet des 19 hommes à l'origine des détournements des vols, des réseaux terroristes mais aussi des manquements en cascade dans les procédures conçues pour faire face à de tels évènements (la section consacrée à ce dernier thème est significativement intitulé : "l'improvisation d'une défense du territoire").

La commission souligne que le message d'Oussama Ben Laden «a suscité l'appui actif de milliers de jeunes Musulmans mécontents ainsi qu'un écho puissant auprès d'un nombre bien plus large toujours de sympathisants qui ne soutiennent pas activement ses méthodes».

Pour ce qui est de l'effondrement des tours du WTC, elle conclut qu'il est dû aux dommages causés par les avions aux protections thermiques des poutres du pourtour des immeubles supposés porter la majeure partie de la charge.

Organisation du rapport

Financement des attaques

Le rapport (page 169) estime que que le coût pour Al-Qaida de la préparation et de l'exécution des attentats du 11 septembre a été de 400 000 à 500 000 dollars.

Les terroristes du 11 septembre ont utilisé des établissements financiers américains pour y déposer leur argent, le transférer et le retirer :

Il faut comparer ce coût modeste aux budgets débloqués par les États-Unis pour compenser les conséquences de ces attentats (page 327)  : 20 milliards de dollars pour la ville de New York, plus 20 milliards de dollars dans le reste du pays auquel il faut y ajouter les 193 milliards de dollars des budgets antiterroristes globale des diverses administrations (page 361).

Recommandations pour le renseignement américain

Le rapport a identifié des carences, qui ont été dramatiquement révélées par les attentats du 11 septembre 2001. Parmi celles-ci, on notera le fractionnement des services et leurs difficultés à effectuer un travail conjoint, la faible capacité à établir les priorités et réattribuer les ressources mais aussi le trop grand nombre de fonctions confiées au directeur du renseignement central (DCI). La commission d'enquête a estimé que ce dernier «occupe aujourd'hui trois fonctions au moins. Il lui est demandé de diriger une agence spécifique, la CIA. Il lui est demandé de gérer la confédération floue des agences qui forment l'Intelligence Community. Il lui est demandé d'être l'analyste en chef du Gouvernement, conseillant directement le Président en sa qualité de principal conseiller au renseignement. Aucun des derniers directeurs du renseignement central n'a pu assurer ces trois fonctions de façon satisfaisante. Généralement, c'est la gestion de la communauté du renseignement qui pâtit [... ].»

Pour remédier à ces problèmes, la commission a présenté deux grandes propositions de réforme conçues pour perfectionner la coordination. La première consiste à établir un centre national du contre-terrorisme (NCTC), succédant à l'actuel centre d'intégration de la menace terroriste (TTIC) et conçu pour former un centre de planification opérationnelle et du renseignement conjoint. La seconde vise à remplacer la fonction de DCI par celle de directeur du renseignement national (NID), responsable essentiellement de la supervision des centres de renseignement nationaux pour la totalité du gouvernement, de la gestion du programme national du renseignement et de la supervision des agences qui y contribuent[1].

Recommandations à l'échelle internationale

"Cette vision de l'avenir devrait montrer la vie au lieu de la mort, mais aussi des opportunités de progrès individuel, de formation et de progrès économique. Elle devrait promettre une participation à l'ensemble des aspects de la vie politique et refuser la violence aveugle. Elle implique l'état de droit, la possibilité de débattre ouvertement, et la tolérance à l'égard des points de vue divergents. "

"Quand dans un pays musulman, même ami, le gouvernement ne respecte pas ces principes, les États-Unis doivent agir pour un avenir meilleur. La guerre froide nous a appris que les avantages à court terme d'une coopération avec les gouvernements répressifs et brutaux se payaient trop fréquemment par des reculs de l'image de l'Amérique et des dommages pour ses intérêts. " (page 376/377)

Les critiques

Au contraire de l'habitude acquise dans les rapports gouvernementaux américains traitant de la sécurité nationale, on n'y trouve aucune liste des thèmes non traités et des problématiques laissées de côté . Les thèmes appartenant aux évènements du 11 septembre qui ne sont pas abordés sont les suivants (p. V à Vii)  :

Les omissions mises à part, deux catégories de reproches ont été répertoriées par des groupes de partisans de théories du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001. Il s'agit selon eux de contradictions internes au rapport et d'affirmations opposées à des données d'autre part publiées mais ignorées.

Les affirmations dénoncées comme fausses

Voir aussi

Bibliographie

Le rapport

Ouvrages

Liens externes

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_final_de_la_commission_nationale_sur_les_attaques_terroristes_contre_les_%C3%89tats-Unis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu