Khalid Cheikh Mohammed

Khalid Cheikh Mohammed a été chef militaire et responsable jusqu'à son arrestation en mai 2003 du «Département des opérations extérieures» d'Al-Qaida, ce qui veut dire qu'il était le premier responsable des opérations terroristes menées contre l'Occident.



Catégories :

Membre d'Al-Qaida - Personnalité de la mouvance islamiste - Mouvance islamiste - Islamisme - Attentats du 11 septembre 2001 - Attentat islamiste - Terrorisme islamiste - Violence politique islamiste - Détenu extra-judiciaire des États-Unis - Personne condamnée pour activités terroristes - Personnalité koweïtienne - Personnalité pakistanaise

Recherche sur Google Images :


Source image : desourcesure.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le témoignage de Khalid Cheikh Mohammed permet aussi d'apporter un... dont il s'est attribué la paternité, hormis les attentats du 11 septembre 2001, ... La version des faits donnée par Khalid Cheikh Mohammed est réfutée... (source : interet-general)
  • Les aveux du cerveau présumé du 11-Septembre, Khalil Cheikh Mohamed, ont été obtenus par... Khalid Cheikh Mohammed, présenté comme le cerveau des attentats, ... Khalid Cheikh Mohammed est présenté par les autorités américaines comme le ... (source : resultat.mageneration)
  • La version des faits donnée par Khalid Cheikh Mohammed est réfutée par les ... le leader d'Al Qaïda qui était l'artisan principal des attentats du 11... (source : dzcours)
Khalid Cheikh Mohammed après son arrestation.

Khalid Cheikh Mohammed a été chef militaire et responsable jusqu'à son arrestation en mai 2003 du «Département des opérations extérieures» d'Al-Qaida, ce qui veut dire qu'il était le premier responsable des opérations terroristes menées contre l'Occident. Il était reconnu par les États-Unis comme terroriste islamiste et numéro 3 d'Al-Qaida et fut surnommé le «cerveau» (al-Mokh) par Oussama ben Laden. Il a reconnu avoir été le responsable opérationnel surtout des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis[1], [2], [3]. En novembre 2009, suite à la fermeture de Guantanamo, il passe en jugement avec les cinq autres organisateurs présumés des attentats du 11/9[4].

Parcours

Khalid Cheikh Mohammed est né au Koweït ou au Balouchistan (Pakistan) , autour de 1965 dans une famille venant du Baloutchistan pakistanais.

«KCM» a obtenu un diplôme d'ingénieur en mécanique dans une université de Caroline du Nord, avant de regagner le Pakistan, puis l'Afghanistan où il combat les troupes soviétiques jusqu'en 1992. Il monte sa propre organisation avant de devenir l'un des rouages clé de la nébuleuse terroriste Al Qaida en 1996. Il finance l'attentat organisé par son neveu Ramzi Youssef qui fait exploser une camionnette dans les sous-sols du World Trade Center. Avec ce même neveu, il prépare un projet d'une série d'attentats dans l'objectif de faire sauter en même temps douze avions de ligne américains au-dessus de l'océan Pacifique.

L'agence Adnkronos rapporte que Khalid Sheik Mohammed aurait travaillé en Bosnie en septembre 1995 sous un faux nom en temps qu'aide humanitaire[5].

En 1996, il fait la connaissance de Oussama ben Laden en Afghanistan pour lui présenter ses projets.

Ses actions

Il s'attribue la responsabilité d'une trentaine d'attentats ou projets d'attentat dans au moins 17 pays de la planète. La crédibilité de ses aveux est cependant fortement mise en doute dans la mesure où ils ont été obtenu sous la torture, surtout par la technique dite de "la noyade", comme l'affirme le directeur de la Centrale du renseignement américain, Michæl Hayden[6].

Procès de Zacarias Moussaoui

Lors du procès de Zacarias Moussaoui, une déposition «reconstituée» à partir de ses interrogatoires est lue à l'audience. Il y explique que Moussaoui n'a rien à voir avec les attentats du 11 septembre et qu'il en est l'unique responsable, de la sélection des cibles à la formation des équipes[7].

Arrestation, détention et jugement

Khalid Cheikh Mohammed a été arrêté à Rawalpindi sur la Peshawar Road au Pakistan, dans la nuit du 28 février 2003 au 1er mars 2003 peu avant 2 heures du matin par des agents et policiers pakistanais de l'Inter-Services Intelligence, appuyés par des agents de la CIA. Cela faisait des mois qu'ils avaient tissé une toile d'indicateurs dans l'entourage de Khalid Cheikh Mohammed, et ont fini par apprendre l'arrivée d'un de ses compagnons à l'aéroport d'Islamabad, et su qu'il devait lui rendre visite. L'unique doute restait le lieu exact du rendez-vous, car Khalid Cheikh Mohammed utilisait deux caches différentes dans le même quartier. L'objectif exigé étant de capturer l'homme vivant, le raid fut un succès pour les services secrets.

Il a est membre de la trentaine de «détenus fantômes» que la CIA maintient au secret dans son réseau de prisons secrètes hors des États-Unis pour les soustraire au dispositif judiciaire américain. Il aurait été détenu en Jordanie pour le compte des États-Unis et a été remplacé par Abou Faraj al-Libbi, lui-même arrêté le lundi 2 mai 2005.

En septembre 2006, George W. Bush a annoncé le transfert vers le camp de Guantánamo et le prochain jugement de quatorze responsables d'Al Qaida, dont Khalid Cheikh Mohammed. Ce dernier a alors été enfermé dans le camp no 7 de Guantanamo, une installation secrète qui n'a été révélée au grand public qu'en 2008[8].

En mars 2007, les auditions devant une commission militaire (établie par le Military Commissions Act de 2002) ont débuté. Au cours de celles-ci, Khalid Cheikh Mohammed a reconnu avoir été le responsable opérationnel surtout des attentats du 11 septembre 2001 mais aussi d'autres attentats importants[9].

Khalid Shaikh Mohammed fait partie des trois détenus de Guantánamo, avec Abd al-Rahim al-Nashiri (accusé d'avoir organisé l'attentat de 2000 contre le USS Cole) et Abu Zubayda, dont il est établi qu'ils ont été soumis à la torture par l'eau (waterboarding). Le directeur de la CIA, Michæl Hayden, l'a avoué le 6 février 2008[10], [11]. Des documents rendus publics en avril 2009 montrent qu'il a été soumis à cette torture à 183 reprises[12]. Quoique non-membre d'Al Qaida, Ali Zubayda avait été pris pour le no 3 de l'organisation[13].

Son procès par un tribunal militaire américain dans la base navale américaine de Guantanamo avec quatre autre coaccusés a commencé le 5 juin 2008[14]. Il refuse les avocats commis d'office en confiant au juge qui lui rappelait qu'il risquait la peine capitale : «C'est ce que je veux, cela fait longtemps que je veux être un martyr».

Après l'élection puis la prise d'investiture de Barack Obama, en janvier 2009, le nouveau président a demandé la suspension de l'ensemble des procès tenus par les commissions militaires de Guantánamo. Le juge militaire en chef à Guantánamo a cependant refusé tout d'abord de suspendre le procès d'Al-Nashiri, avant finalement d'obtempérer.

En décembre 2009, la chaîne NBC rapporte qu'un grand jury fédéral le renvoie devant un tribunal de droit commun. [15]

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Khalid_Cheikh_Mohammed.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu