Mouvement de la société pour la paix

Le Mouvement de la société pour la paix est un parti politique algérien islamiste créé le 6 décembre 1990 par Mahfoud Nahnah, qui fut son chef jusqu'à son décès en 2003.



Catégories :

Parti politique algérien - Parti politique religieux - Parti politique fondé en 1990 - Organisation islamiste - Mouvance islamiste - Islamisme

Recherche sur Google Images :


Source image : ffs1963.unblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Hamas devient le " Mouvement de la Société pour la Paix " - MSP (Harakat Al Mujtamaa Al Silm) en 1997 suite à la loi sur les partis politiques qui interdit... (source : medea)
  • ... Mouvement de la société pour la paix : L'hémorragie se poursuit Après... A signaler que le MSP comptait, avant l'annonce de la scission, 52 sièges à l'APN.... L'actuel P/APW de Boumerdès candidat du parti de Belkhadem... (source : elwatan)
  • Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), a nommé, ... de la société pour la paix (MSP) le 30 Mars 2010 au Siege national du Parti... (source : fr.hmsalgeria)

Le Mouvement de la société pour la paix (en arabe : Harakat Moudjtamaa As-Silm, ???? ????? ????? nommé jadis Hamas ????) est un parti politique algérien islamiste créé le 6 décembre 1990 par Mahfoud Nahnah, qui fut son chef jusqu'à son décès en 2003. Son successeur et actuel président est Bouguerra Soltani.

Pronant un islam modéré, le MSP se revendique des Frères musulmans[1]. Il incarne la caution conservatrice du pouvoir algérien.

Ce parti a remporté 7% des voix et eu 38 députés au parlement suite aux élections législatives de 2002. Il est membre de la coalition parlementaire qui forme le gouvernement avec le FLN et le RND.

Le MSP a été favorable au projet de réconciliation nationale prônée par le président Bouteflika (beaucoup adopté par référendum) et prévoyant surtout une amnistie pour les terroristes non condamnés pour des crimes de meurtre ou de viol. Ce parti est aussi fortement opposé au changement du Code de la famille algérienne beaucoup inspiré de la tradition islamique.

Lors des élections législatives du 17 mai 2007, le MSP obtient 9, 71% des voix et 52 sièges.

En mai 2008, Bouguerra Soltani est réélu président du MSP face à Abdelmadjid Menasra qui lui reproche la participation du parti à l'alliance présidentielle, le recul électoral du parti et son poste de ministre sans portefeuille.

La politique de soutien de Soltani à Bouteflika (en particulier dans la recherche d'un troisième mandat présidentiel) entraîne la démission de plusieurs membres du MSP dont Abdelmadjid Menasra et 8 autres parlementaires et la création d'un nouveau parti islamiste le 16 avril 2009 : le Mouvement pour la prédication et le changement [2].

Référence

  1. Le choix des frères, Jeune Afrique, numéro 2470, pp. 46-47, mai 2008.
  2. Algérie : Création d'un "Mouvement pour la prédication", Continental news, 16 avril 2009.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_de_la_soci%C3%A9t%C3%A9_pour_la_paix.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/05/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu